mercredi 22 avril 2009

RETOUR AUX SOURCES

C'est beau, onirique, frais, touchant, magique... Je vous invite à plonger dans l'univers de Ponyo sur la Falaise."Une petite ville au bord de la mer, une maison au sommet d'une falaise", des personnages haut en couleur et "l'océan comme entité vivante".
De quoi mettre l'eau à la bouche ! (Catounette peut vous le confirmer.)
Ponyo est une petite fille poisson rouge qui rêve de devenir humaine. Fuyant son sorcier de père, elle se retrouve sur une plage entre les mains de Sosuké, un petit garçon qui lui promet de la protéger.

Voilà un joli conte sur l'amour,la responsabilité, l'océan et la vie...et comme à chaque conte, un message nous est délivré.Pour toutes les générations.
Retour aux sources, voilà le maître mot de ce film : la source de la vie, celle sans qui nous nous serions pas là en train de la détruire et de l'épuiser ( paradoxe de l'humanité ) : l'océan, la mer. Retour à la nature, à l'essentiel, voilà une obsession du maître Hayao Miyazaki qui ma foi devrait être la notre aussi.
Retour aux sources de l'animation traditionnelle, le film est entièrement réalisé à la main... bref c'est un petit bijou !

2 commentaires:

Mikl a dit…

C'est la grosse puissance de l'animation japonaise sur l'animation américaine : arriver à dire des choses souvent très sérieuses sans jamais être mièvre, chiant ou outrancier.

Ton aquarelle est très jolie, bien qu'un poil "humide" à mon sens, surtout sur le feuillage de l'arbre. En même temps, ça crée une espèce d'ambiance un peu éthérée qui colle probablement bien à l'esprit du dessin animé...

Sab a dit…

Merci. Oui je reconnais avoir eu la main assez lourde sur l'eau... ^^ J'ai encore du boulot avant d'arriver à une maîtrise parfaite... l'ambiance n'est pas si éthérée que ça dans Ponyo, elle est très lumineuse et colorée.