mercredi 22 avril 2009

LA FRANCE EN BERNE

"C'est quand même hallucinant ce que des textes écrits au Québec pour des Québécois peuvent coller à une actualité bien française...", c'est ce que je me disais en réécoutant les Cowboys Fringants sur le chemin qui me menait à leur concert. La plupart de leurs paroles, pour peu que l'on comprenne les maudites expressions de joual qu'ils crissent dans leurs tounes, sont en effet applicables à la France. Preuve en est, sur leur dernier album "L'Expédition", les paroles de la chanson "Histoire de pêche" décrivant le déclin de l'industrie de la pêche canadienne, qui après des années de surexploitation de la morue, voit ses "stocks" diminuer en masse. Changez simplement la morue en thon, et vous avez la situation de la pêche européenne... C'est aussi ça la mondialisation, le partage des absurdités, des mauvais choix et de leurs conséquences.
Bref, on va dans le mur, mais on y va tous ensemble... Youppi !

Sinon, en parlant des Cowboys Fringants, n'hésitez surtout pas à consulter leur site, à acheter leurs albums, (moins chers si vous les achetez au Québec directement) dont une partie des bénéfices est consacré à la reforestation du Québec, à éventuellement adhérer à la fondation Cowboys Fringants et à aller les voir en concert (vous planterez des arbres, si, si), ce n'est que du bon !

1 commentaire:

Nils a dit…

Eh eh ! Il me tarde d'écouter ta version intégrale enregistrée ou de pousser la chansonnette la-dessus avec toi.
En attendant, belle illustration de la chanson! Mais, que vois-je tu as oublié le logo du Pôle Emploi?! Au prix qu'il a couté, tu aurais pu l'ajouter! :)
J'aime beaucoup ton bouffon :p