mercredi 22 avril 2009

JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE !

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire la demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie de notre belle société de consommation... Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, à l'initiative du sénateur américain Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre est maintenant reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Il a en outre mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et à l'adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».
Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Espérons que ça fasse changer les choses...

5 commentaires:

Thomas Berthelon a dit…

Ta Terre a un faux air de la Lune de Méliès :-)
Le dessin est sympa en tout cas, on voit que notre planète fait la tronche.

Mikl a dit…

Très bonne idée, très bien traitée. En revanche, ça sent le dessin couleur passé en noir et blanc, non ? La couleur ne te plaisait finalement pas ?

Nils a dit…

Merci !
Pour la couleur, non, c'est direct du noir et blanc, je trouvais que ça collait mieux.

Mikl a dit…

Ah bah autant pour moi, alors, grosse maitrise du N&B dans ce cas !

Noura a dit…

La terre sait aussi se venger...ouragan, tempetes, secheresse, grippe machin ou truc...et ça ne fait que commencer!