samedi 9 mai 2009

NOM DE CODE : H1N1

Le monde a peur, il va choper la grippe... On parle plus que de ça depuis 2 semaines, et la panique monte un peu plus chaque jour, grâce à des médias qui, à défaut d'autre actualité intéressante à se mettre sous la dent, jouent le sensationnel. On l'a d'abords appelée "grippe porcine", mais ça faisait trop campagne. On a alors changé pour "grippe mexicaine", mais il s'est trouvé que le terme était touristiquement nuisible... Alors maintenant, on lui a trouvé un petit nom savant, "H1N1", qui fait quand même super classe (on dirait un truc secret dans un James Bond), et on alterne avec "grippe A" (j'étais même pas au courant qu'il puisse y avoir une grippe B, C, T, etc...).

Alors qu'on se rassure, le virus n'est pas dangereux ; c'est une grippe, quoi... Mais alors pourquoi cette panique ? Tout simplement parce que l'Organisation Mondiale de la Santé a placé depuis longtemps la grippe en haut de l'échelle des dangers pour l'humanité. Là encore, pourquoi ? Parce que si la grippe n'est pas, en soit, dans notre société moderne, un virus qui tue à grande échelle, il est extrêmement contagieux, et peut entrainer des complications mortelles chez des personnes fragiles, ce qu'il fait d'ailleurs chaque année... Du coup, statistiquement, une pandémie mondiale de grippe pourrait engendrer des milliers de morts, surtout dans des pays mal préparés au risque pandémique. On rajoute à tout cela un aspect mutant qui fait que l'on a pas de vaccin, pour le moment, contre cette souche particulière "H1N1", et on se retrouve avec tous les voyants au rouge.

Tous les scientifiques sont hunanimes : le plus grand danger pour l'humanité, à part l'humanité elle même et sa gigantesque capacité à s'auto-détruire bien entendu, c'est le virus. La peste noire, par exemple, a décimé en à peine 5 années, entre 1347 et 1351, la moitié de la population européenne, faisant la bagatelle de 25 millions de morts, et très vraissemblablement le double en Asie... Quelle ironie qu'une espèce comme la nôtre, qui se croit au sommet de tout, qui est allé sur la Lune et projette d'aller sur Mars, qui maitrise (ou presque) l'atome et la vie, qui fait joujou avec la génétique, qui a crâmé en moins d'un siècle ce que la planète avait mis des millions d'années à créer comme pétrole ou qui a fait disparaitre a elle seule plus d'espèces animales que les changements climatiques ou les catastrophes naturelles, quelle ironie, donc, que notre espèce puisse être détruite par un microbe. Il faut croire que Golitah sera toujours vaincu par David...

4 commentaires:

Sab a dit…

Bien vu, mi cochon mi humain... ( je m'étalerai pas le dessus ^^)
je trouve que tu gagnes en finesse, ne serait ce que dans le trait ( cerné suggéré ) et la couleur...ça passe très bien !

Sab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Nils a dit…

Eh eh ! Porcinet a abusé du Mezcal !

Thomas Berthelon a dit…

On dirait la maladie du cochon fou !!