vendredi 20 novembre 2009

HOLD UP

Allez, tout le monde s'y met, alors moi aussi ! Je n'irai pas ici d'un énième laïus sur l'exemple à donner à nos têtes blondes, mais juste souligner ceci : Oui, c'est dégueulasse, oui, nous avons gagné sur une erreur d'arbitrage, oui, on piétine le fair play de bon coeur, oui, les dirigeants retiennent seulement le résultat. Je n'ajouterai qu'une chose :


C'est ça le foot. C'est pour ça aussi qu'on l'aime.

Des équipes se font régulièrement flouer sur des hold up. Pendant un temps, les formations françaises étaient championnes pour se faire enfler (aah, l'attentat de Schumacher sur Battiston à Séville en 1982...), le vice et les scandales sont toujours là pour donner à ce sport toute sa saveur.

Bon, après, c'est toujours mieux de se trouver dans le camps des vainqueurs.

Bref. Sinon, le fighting spirit irlandais n'est pas mort. Il est même redoutable. Chapeau bas gentlemen !

9 commentaires:

Laurence et Manuel a dit…

haha ! Bien vu ! ^^

TarValanion a dit…

"C'est ça le foot. C'est pour ça aussi qu'on l'aime."
Ou pas!!

Nils a dit…

Classe, comme d'hab ! (Ton illus, pas le geste, mmh...)

Guillaume a dit…

comme dit johnny : "on est champion" mdr

Thomas Berthelon a dit…

>Manuel : Vous avez suivi les débats, depuis le Québec ?

>Tarval' : je me doutais qu'il y en aurait un pour écrire cette remarque, j'hésitais entre toi et Mikl :-)

>Nils : Merci. J'ai raté les proportions, mais l'effet recherché y est.

>Guillaume : Marrant que tu cites Johnny, vu que l'arbitre aurait eu besoin de lunettes :-D

prismatico a dit…

Hola excelente tu trabajo, muy creativo y valiente la ilustración.

Saludos desde México.

Mikl a dit…

Très bonne illus (comme d'hab', oserais-je dire...). Il manque, cela dit, l'indigent aux gros sourcils aux côté de la bande de tricheurs/voleurs.

Après, "c'est aussi pour ça qu'on aime le foot"... Je vais pas y aller par 4 chemins : je ne comprend même pas, aujourd'hui, qu'on puisse aimer le foot. Qu'on puisse apprécier un sport qui tolère la tricherie vue sous tous les angles, qui se complet dans ses archaïsmes imbéciles depuis des années quand d'autres sports aux règles autrement plus compliquées ont réglé bien des problèmes grâce à la vidéo, qui est gangréné par le fric et la magouille, qui voit s'affronter 22 danseuses qui tombent et se roulent par terre en hurlant de douleur au moindre coup de vent, qui tolère les insultes racistes ou les cris de singe quand des blacks chopent la baballe, qui laisse des boeufs avinés se mettre sur la gueule de manière systématique à la moindre rencontre OM/PSG, qui oblige des dizaine de cars de CRS instaurer au quasi couvre feu à chaque rencontre sensible, qui... que sais-je encore ?.. Bref, non, désolé, je ne comprend pas qu'on aime encore ce sport, si tant est qu'on parle encore de sport. Et le plus magnifique, c'est qu'on justifie la triche de Mr Henry par le fait que ça a déjà existé donc tant pis... Nan mais faut le lire, ça ! Quand je vois le patron de la FFF déclarer très sérieusement "les erreurs d'arbitrage font parti du foot", on croit rêver ! Ce mec, grand patron du foot français, admet qu'on peut faire n'importe quoi n'importe comment, et tout est normal. Tout ça sous prétexte que Maradona a fait une main y a 20 ans. Au fait, Maradona, c'est pas cet abruti hystérique qui a pris 40 kilos après ces 4 cures de désintoxication à la cocaïne et ses 2 procès pour tentative d'agression sexuelle ?

Le seul truc qui me rassure encore un peu, c'est qu'il y a malgré tout des gens dignes outre manche, qui savent perdre même si c'est abjecte, qui s'en vont sans tout casser, sans se rouler par terre, sans mettre le feu alors que là, cette fois-ci, ils auraient eu le droit de le faire... Effectivement, chapeau bas, gentlemen. Et honte sur l'équipe de France, son staff minable, et surtout Thierry Henry, simplement pour ne pas avoir eu ne serait-ce qu'un geste d'intelligence et de sportivité suite à ce hold up : déclarer 1 heures après que la FIFA ait affirmé que le match ne serait pas rejoué qu'il faudrait rejouer le match, c'est lamentable.

Une belle victoire à la française, quoi...

Thomas Berthelon a dit…

Ah ben quand même, ta panne d'ordi était vraiment arrivée au mauvais moment ;-)

Mikl a dit…

Ouais ^^ Malheureusement, j'avais pas de panne de télé ! Mais vivement la coupe du monde, je crois que je vais avoir un plaisir absolument sans borne à voir cette bande de fumiers se faire huer à chaque match, pour peu qu'il y en ait plus de 3... ce qui me parait totalement inconcevable compte tenu de la nullité dont cette équipe de tréteaux fait preuve.